P. Pernet*a (Dr)

a Cabinet d'orthodontie Dr PERNET, Vesoul, FRANCE

* patrick.pernet483@orange.fr

INTRODUCTION
L'auteur expose les différents traitements proposés en cas d’agénésie des incisives latérales maxillaires. Il propose une méthode originale de remplacement des dents absentes durant le traitement orthodontique par collage de structures zircone + céramique sur la dent adjacente à l'édentation.
MATERIELS ET METHODES
Concernant un cas traité, l’auteur détaille cette technique étape par étape :
- depuis l'ouverture rapide de l'espace, par le traitement orthodontique, permettant l'obtention d'axes coronaires et radiculaires satisfaisants (6 mois)
- puis l'empreinte numérique,
- le collage du bridge collé cantilever,
- et la suite du traitement ODF et de la contention, en conservant ce bridge cantilever collé sur la dent adjacente à la dent absente, au moins jusqu'à la fin de contention (2 ans).
La technique a été révolutionnée ces dernières années par l'utilisation des empreintes numériques, qui permettent d'utiliser facilement ce protocole.
RESULTATS
C'est une solution facile, esthétique, rapide, confortable et fixe, qui permet au patient de se sentir beaucoup plus à l'aise qu'avec un appareil mobile, autorisant un remplacement plus tardif implantaire ou prothétique.
Cette technique permet d’ajuster finement l’occlusion en statique, en latéralité et en propulsion.
DISCUSSION
L'auteur s'appuie sur une expérience de plus de 30 ans et sur près de 200 patients traités par cette technique.
Ce qui constitue l’originalité et l’intérêt de cette méthode, ce n’est pas le bridge collé cantilever lui-même, mais son utilisation précoce en début de traitement orthodontique, puis durant tout le traitement.