P197

P. Gelin*a (Dr)

a Université Grenoble ALpes / CHU Grenoble, Grenoble, FRANCE

* sgelin@chu-grenoble.fr

Introduction : Depuis 1981, plusieurs études épidémiologiques de la traumatologie faciale locale ont été réalisées au chu de Grenoble, capitale des Alpes. Le but de l’étude actuelle était de rassembler et de comparer les précédents travaux, en mettant l’accent sur les blessures causées par les sports de montagne. L’évolution des traumatismes dans les quarante dernières années a été étudiée, et des observations ont été réalisées sur le rôle protecteur du casque.

Matériels et méthodes : Les données concernant tous les traumatismes faciaux traités au chu de Grenoble en 2016 et 2017 ont été collectées et utilisées pour une étude rétrospective. Ces données ont été complétées par le contenu de trois articles (1981,1992,2006) et une thèse (1985).

Résultats : La localisation des fractures, toute causes confondues, ne différait pas entre notre étude et les études précédentes, avec 66% de fractures des 2/3 supérieurs de la face, et 22% de fractures du 1/3 inférieur de la face. Cependant, quand seules les fractures dues aux sports de montagne étaient considérées, une diminution significative du taux de fractures des 2/3 supérieurs de la face a été observée par rapport aux études précédentes. Cette baisse était contemporaine de l’augmentation du port du casque dans les sports de montagne. L’évolution de la pratique des sports de montagne, l’amélioration des équipements de sécurité, personnels et des sites sportifs, ont entrainé une diminution des fractures des tiers moyen et supérieur de la face.