P146

A. Belmehdi*a (Dr), S. Chbicheba (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

L’objectif de l’étude est d’évaluer la position du foramen mental par rapport aux apex des dents et aux structures environnantes telles que le bord inférieur de la mandibule, la crête alvéolaire et la ligne médiane de la mandibule.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique, menée sur 150 cas de cone beam qui ont été réalisées entre 2019 et 2021. L’échantillon comporte 94 femmes et 56 hommes.

Résultats

La position Horizontale la plus commune est sous la deuxième prémolaire dans les deux côtés droit et gauche côté gauche (Masculin= 58,1%, Féminin= 41,9%). Elle vient ensuite la position entre les deux prémolaires mandibulaires pour les deux côtés et les deux sexes : côté droit :(Masculin=31%, Féminin=69%) et le côté gauche (Masculin= 28,6%, Féminin=71,4%). La position verticale la plus dominante est apicale par rapport à l’apex de la dent dans les deux côtés droit et gauche, une fréquence de 74% sur le côté droit et 68,70% sur le côté gauche et pour les deux sexes : côté droit (Masculin= 36,9%, Féminin=63,1%) et le côté gauche (Masculin = 36,9%, Féminin= 63,1%).

Discussion

L’étude a montré la diversité de position du foramen mental d’une personne à une autre dans le sens vertical, horizontal et par rapport aux structures adjacentes. En étudiant 150 cas on a trouvé que la position horizontale la plus dominante est en regard de la deuxième prémolaire et la position verticale la plus commune est apicale de l’apex.