DL. Ndelafei*a (Dr), L. Ardjala (Dr), H. Elhadria (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a HÔPITAL IBN TOFAIL CHU MOHAMED VI, Marrakech, MAROC

* divinaobed@gmail.com

Introduction

Le front est un cadre fermé entre la ligne horizontale d’implantation capillaire en haut, la ligne des sourcils en bas et les tempes de chaque côté. La cicatrice frontale mal orientée constitue un stigmate permanent à l’origine de conséquences physiques ou psychosociales notables, conduisant alors à une demande de reprise cicatricielle. De nombreux moyens sont à notre disposition pour tenter de corriger ou d’améliorer ces cicatrices et font appel à toutes les techniques de chirurgie plastique.

Objectif

Rapporter notre approche thérapeutique dans la prise en charge des cicatrices frontales mal orientées

Patients et Méthodes

Observation : Nous rapportons une cicatrice frontale médiane cruciforme, élargie et déprimée résultant d’une plaie initialement non suturée chez un patient de 12 ans victime d’une agression par objet contendant il y 2ans. Notre conduite à tenir consiste en une réorientation de la cicatrice. Après une excision en fuseau nous avons verticaliser et horizontaliser la cicatrice au moyen d’une plastie liftante au niveau de l’implantation des cheveux. La suite opératoire était simple.

Discussion

Le choix technique est tout d’abord guidé par une approche dynamique de la zone à traiter. Cette approche consiste à demander au patient de contracter ses muscles peauciers afin d’identifier les lignes de moindre tension du front, parallèles aux rides dynamiques formées. Puis procéder à l’évaluation de la réserve cutanée réparatrice et la détermination de l’axe et de la technique de mobilisation cutanée.

Mots clés : Plastie liftante, cicatrice frontale, mal orienté