M. Bouksirat*a (Dr), O. Bouanania (Dr), R. El Azzouzi*b (Dr), M. Boulaadasb (Pr)

a FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE MOHAMED V RABAT, Rabat, MAROC ; b FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE MOHAMMED V RABAT, Rabat, MAROC

* rajaaelazzouzi01@gmail.com

Tumeur cervicale rare et volumineuse : lipome à cellules fusiformes (à propos d’un cas)

Introduction :

Les lipomes à cellules fusiformes sont des tumeurs bénignesadipocytaires rares caractérisées par la prolifération d'adipocytes matures et de cellules fusiformesmais difficiles à différencier des liposarcomes à cellules fusiformes, les liposarcomes myxoïdes ou les liposarcomes bien différenciés.

Observation :

Nous rapportons le cas d'une patiente de 59 ans, sans antécédents particuliers qui présente une tuméfaction cervicale gauche augmentant progressivement de volume depuis 10 ans et évoluant dans un contexte d'apyrexie et de conservation de l'état général.

L'examen clinique a objectivé une masse volumineuse latéro-cervicale gauche, sans signe inflammatoire visible, indolore et adhérente au plan musculaire sous-jacent.

Une échographie a été réalisée objectivant une formation tissulaire ainsi qu’une TDM cervicale objectivant une masse tissulaire développée au dépend du muscle sternocléidomastoïdien gauche exerçant un effet de masse sur l'axe vasculaire gauche et poussant la parotide gauche.

Une exérèse complète de la tumeur a été réalisée.

L'examen anatomopathologique de la pièce tumorale a nécessité un complément par une étude immunohistochimique, qui s'est révélée en faveur d'un lipome à cellules fusiformes.

L’évolution post-opératoire a été satisfaisante avec un recul d'un an.

Discussion:

Le lipome à cellules fusiformes est une tumeur bénigne rare dont la présentation clinique et radiologique simule un liposarcome d'où l'intérêt d'une étude histologique pour confirmer le diagnostic. Le traitement est chirurgical nécessitant un exérèse complète vu le risque de récidive associé.