ZA. Baba Hassene*a (Dr), O. Bouanania (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hôpital des spécialités, Rabat, MAROC

* zeynelabidine2018@yahoo.com

Introduction :

La fasciite nodulaire, décrite pour la première fois par Konwaler et al en 1955, est une prolifération bénigne et discrète de fibroblastes dans les tissus sous-cutanés, souvent centrée sur le fascia profond. Les rapports publiés sur les enfants atteints de fasciite nodulaire du cou sont limités étant donné la rareté de cette affection.

Observation :

Enfant de 6 ans sans antécédent de traumatisme cervical et jamais traité pour tuberculose, présentait une tuméfaction sous angulo-mandibulaire gauche évoluant depuis 6 mois, sans signes inflammatoires associées un bilan d’extension a été réalisé incluant, un bilan biologique inflammatoire, une IDR a la tuberculine, une radio de thorax, une endoscopie nasale , une échographie cervicale et TDM cervicale n’ont pas pu objectiver le diagnostic, établi après une biopsie et une étude histologique complétée par une étude immunohistochimique en faveur d’une fasciite nodulaire cervicale, après 4 mois de surveillance et non régression de la tumeur une excision complète a. été réalisée

Discussion :

La fasciite nodulaire est un processus réactif bénin inhabituel des tissus mous liés au fascia et caractérisé par une prolifération fibroblastique. Sa croissance rapide peut être faussement similaire à celle des sarcomes des tissus mous. Le diagnostic est souvent un défi car il peut être confondu avec une tumeur maligne en raison de son comportement clinique agressif et de ses caractéristiques histologiques.