P127

A. Belmehdi*a (Dr), K. El Hartia (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

Les antibiotiques sont largement utilisés en chirurgie orale. L’une des indications fréquente est la prévention des complications postopératoires après l'extraction de la troisième molaire.

Matériels et Méthodes

Cette revue systématique a été conduite conformément aux éléments de rapport pour les revues systématiques et les méta-analyses (PRISMA). Elle visait à évaluer et à systématiser la prescription des antibiotiques afin de prévenir les complications postopératoires suite à l'extraction des dents de sagesse.

Notre étude a été effectuée à l'aide de bases de données suivantes : PubMed Medline, Scopus et le registre central Cochrane des essais cliniques randomisés et contrôlés. Compte tenu des critères d'inclusion et d'exclusion, nous avons inclus les essais cliniques randomisés publiés jusqu'en 2021 portant sur la prescription d'antibiotiques pour l'extraction de la troisième molaire

Résultats

Après application des critères d'inclusion et d'exclusion, 10 études ont été sélectionné. Les résultats ont montré que l'antibiotique le plus utilisé était l'amoxicilline avec et sans acide clavulanique, à différents dosages et durées. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les groupes de traitement pour le développement de complications infectieuses postopératoires.

Discussion

D'après l'analyse des études incluses, la pénicilline est actuellement le groupe d'antibiotiques le plus prescrit. Son utilisation généralisée peut provoquer une résistance aux antimicrobiens. En raison de la prévalence croissante de la résistance des bactéries aux pénicillines, les cliniciens doivent prescrire ces antibiotiques avec soin et être conscients que l'utilisation généralisée de l'amoxicilline peut faire plus de mal que de bien à la population.