P113

A. Paré*a (Dr), B. Laurea (Pr), C. Queirosa (Dr), D. Kulkera (Dr)

a Service de Chirurgie Maxillo faciale, Plastique et brûlés, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, Tours, FRANCE

* arnopare@gmail.com

La reconstruction segmentaire mandibulaire a pour objectif de rétablir les fonctions oro-faciales, le but ultime étant de ramener le patient à l'état antérieur à la maladie. Le chirurgien dispose d'un large éventail technique qui n'a cessé de s'enrichir et de s’améliorer au cours des dernières années. Parmi les différentes options, les lambeaux libres sont devenus le gold standard par leur fiabilité et les raffinements techniques (e.g., chirurgie assistée par ordinateur, lambeaux chimériques), permettant ainsi d’optimiser les résultats fonctionnels et esthétiques. Cependant, la quantité limitée d'os autologue et la morbidité parfois lourde du site donneur restent problématique pour le patient.

Par conséquent, le défi actuel est de trouver une procédure alternative qui, sans les inconvénients du prélèvement autologue, permette un taux de réussite et des résultats similaires, voire supérieurs. Les stratégies émergeantes en médecine régénérative sont très prometteuses pour la reconstruction de ces défauts segmentaires. L'association de biomatériaux servant d'échafaudage aux cellules (e.g., endothéliales, cellules souches mésenchymateuses) et des facteurs de modulation permettent désormais la fabrication de tissu osseux, spécifique du patient, aussi bien d'un point vue biologique que morphologique, notamment par l’utilisation des techniques de fabrication additive. Les objectifs des travaux actuelles en recherche translationnelle sont de pouvoir obtenir une matrice osseuse vascularisée, adaptée aux contraintes mécaniques mandibulaires et applicable à des contextes cliniques oncologiques ou traumatiques complexes (e.g., radiothérapie, perte de substance pluritissulaire).

Le but de cette communication est de présenter les principales procédures de reconstruction mandibulaire segmentaire, leurs récents progrès et l'état actuel de la recherche en ingénierie tissulaire osseuse.