ZA. Baba Hassene*a (Dr), S. Benwadih*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hôpital des spécialités, Rabat, MAROC

* sarrabenwadih045@gmail.com

Introduction :

La nature des tumeurs qui peuvent apparaître dans la région oculaire et péri-oculaire est très vaste, allant d’un grand nombre de lésions bénignes ou kystes, aux lésions cancéreuses.

Le carcinome basocellulaire (CBC) est la tumeur maligne la plus courante des paupières, et le carcinome épidermoïde (CE), les carcinomes mixtes ou les carcinomes basosquameux (CBS) et les mélanomes cutanés (MC) envahissent également les paupières et les zones périoculaires.

Matériel et méthodes :

Nous rapportons dans notre étude 12cas de tumeurs palpébro-orbitaires malignes colligés dans le service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie à l’hôpital Ibn Sinade Rabat diagnostiqués et pris en charge entre janvier 2019 au juillet 2022.

Discussion :

La chirurgie des tumeurs palpébro-orbitaires peut être au dépend d’une perte de substance de degrés différents. La réparation de tout défaut de la paupière dépend de sa taille et de sa position et de l’état des tissus environnants. La reconstruction des paupières et des structures orbitales associées après résection nécessite une compréhension complète de l’anatomie. L’adéquation de la reconstruction est jugée par la qualité de la restauration fonctionnelle et l’aspect esthétique.

Le but de cette étude est de documenter diverses procédures de reconstruction simples ou complexes qui peuvent être utilisées après l’excision de tumeurs malignes des paupières et d’évaluer le résultat du traitement chirurgical aussi sur le plan fonctionnel que esthétique.