P171

C. Savoldelli*a (Dr), E. Demesa (Dr), O. Riosa (Dr), R. Pradela (Dr), B. Lerhea (Dr)

a CHU de Nice, Nice, FRANCE

* csavoldelli@yahoo.fr

Introduction

L’ostéotomie segmentaire mandibulaire du secteur incisivo-canin ou ostéotomie antérieure mandibulaire subapicale (décrites par Köle) peut s’associer aux techniques « conventionnelles » d’ostéotomies maxillo-mandibulaires. Elle permet une modification de l’axe incisif ou un nivellement de l’arcade mandibulaire (courbe de Spee) dans les défauts de préparation orthodontique. La chirurgie orthognathique guidée et l’utilisation d’implants individualisés connaît un essor important depuis quelques années car elle représente une aide chirurgicale efficiente. Cependant l’utilisation de tels implants en chirurgie segmentaire mandibulaires n’est pas encore été évaluée. Nous présentons les résultats de 11 cas de patients opérés de chirurgie bi-maxillaire associée à une ostéotomie antérieure mandibulaire subapicale avec utilisation d’implants individualisés.

Matériels et méthodes

L'étude a été réalisée sur 11 patients ayant subi une chirurgie orthognathique bi-maxillaire associée à une ostéotomie antérieure mandibulaire subapicale avec utilisation d’implants individualisés. L’évaluation s’est portée sur le résultat de l’occlusion per-opératoire et sur la superposition de l’empreinte numérique en fin d’intervention et de l’empreinte numérique planifiée pour chaque patient.

Résultats

La superposition des modèles numériques 3D planifiés montre une excellente précision dans le résultat du plan d'occlusion et sur la capacité à imposer des mouvements du segment squelettique antérieur mandibulaire subapical. L’occlusion en fin d’intervention était conforme à la planification.

Discussion

L'utilisation de guides et de plaques d'ostéosynthèse individualisée est efficiente pour la réalisation et le résultat d'ostéotomie antérieure mandibulaire segmentée.