P087

Z. Elzouiti*a (Dr), A. Benabdallaha (Dr), C. Ameziana (Dr), A. Eabdenbi Tsena (Pr)

a CHU MOHAMMED VI d'Oujda, Oujda, MAROC

* zainab.elzouiti@gmail.com

Introduction :

les tumeurs de la mandibule restent relativement rare, elles regroupent un groupe de lésions très variées de nature et d'origines diverses. certaines dérivent des tissus pré-formateurs des dents et constituent le groupe des tumeurs odontogènes, d'autre naissent à partir des structures osseuses, vasculaires ou nerveuses de la mandibule et constituent le groupe des tumeurs non odontogènes.

Matériels et méthodes :

notre travail repose sur l'étude de 13 cas de tumeurs mandibulaires colligées au sein du service de chirurgie maxillo-faciale CHU MOHAMMED VI d'Oujda.

Résultats et discussion:

sont etudiés dans notre travail les caractères épidemiologiques ainsi que les aspects cliniques radiologuiques ,histologiques thérapeutiques et evolutifs. Les résultats de notre étude sont comparés aux données de littérature.66.6 % des cas sont des hommes l'age moyen est de 55.4 ans, le delai de consultation était souvent tradif, cette consultation était motivée dans tous les cas par une tuméfaction mandibulaire,le bilan radiologique était sytématique, il a permis de différencier entre tumeurs bénignes et malignes, le traitement dépend de la nature de la tumeur, son type histologique ainsi que les caractères évolutifs,il était radical dans 88.8 % des cas, les tumeurs malignes étaient les plus fréquentes dominées par les carcinomes épidermoides 33.3 %, l'évolution était favorable pour la majorité des cas ,on a noté deux cas de récidives,un améloblastome et un carcinome améloblastique.

Conclusion

les cancers de la mandibule restent de mauvais pronostic,parmi les facteurs determinant le pronostic il y'a l'age du malade,délai de consultation tradif et une tumeur trés évolués,