O. Boukhlouf*a (Dr), O. Bouanania (Dr), A. Oussalema (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a hopital des specialités de rabat, Rabat, MAROC

* boukhloufoumaima@gmail.com

Introduction :

L’hidrocystome est une lésion kystique rare, d’étiologie inconnue, présentant 4,2% des tumeurs annexielles cutanées , qui se forment aux dépens des glandes sudoripares eccrines ou apocrines, siégeant préférentiellement au niveau des glandes de la région palpébrale. La localisation nasogénienne reste assez particulière et prête initialement confusion avec le diagnostic du kyste du seuil narinaire .

Rapport de cas :

Nous présentons le cas d’une femme âgée de 57 ans qui s’est présentée pour une obstruction nasale gauche .L’examen clinique initial a révélé une masse en regard du seuil narinaire avec une expression en endonasal .Une tomodensitométrie du massif facial a été réalisée . L’analyse histopathologique du kyste après son exision a révélé un hidrocystome.

Discussion :

L’hidrocystome touche préférentiellement les glandes de la région palpébrale et sa survenue au niveau de la région nasogénienne reste toutefois rare. L’Hidrocystome peut donc être confondu avec les lésions qui surviennent dans la région du sillon nasogénien comme : l'épithéliome basocellulaire kystique, les kystes mucoïdes, les kystes d’inclusion épidermique et la miliaire cristalline .

Seule l’histologie permet d’éviter la confusion en confirmant le diagnostic, et permet la différenciation entre les hidrocystomes apocrines et eccrines .Le traitement de l’hidrocystome est généralement l’excision chirurgicale complète , ou l'incision avec drainage suivi de la destruction de la paroi du kyste par cautérisation. Le laser au dioxyde de carbone a été utilisé avec succès pour enlever de multiples lésions, où de nombreuses petites excisions auraient été trop laborieuses .