K. Youss*a (Mlle), E. Hmouraa (Mme), F. Slimania (Pr)

a Hôpital 20 août de Casablanca, Casablanca, MAROC

* kaou.youss@gmail.com

Introduction :

La radiothérapie a amélioré considérablement le pronostic de plusieurs types de tumeurs malignes. Elle ne reste toutefois pas sans conséquences.

Les sarcomes radio-induits sont des complications rares de la radiothérapie avec un pronostic sombre. Le diagnostic est à la fois clinique et histologique et le traitement est chirurgical.

Matériels et méthodes :

Nous rapportons le cas d’un sarcome radio-induit à point de départ maxillaire chez un patient opéré au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital 20 août de Casablanca.

Nous présentons également une brève revue de littérature concernant cette pathologie.

Présentation de cas :

Notre patient est un jeune homme de 27 ans ayant été traité pour UCNT du cavum il y a 10 ans par radiothérapie et qui consulte pour une lésion ulcérée jugale interne droite. La biopsie a mis en évidence un chondrosarcome. L’IRM faciale a objectivé le point de départ au niveau du sinus maxillaire avec extension aux espaces avoisinants. Le patient a bénéficié d’une exérèse chirurgicale puis a été repris une deuxième fois suite à une récidive.

Discussion :

Les sarcomes radio-induits sont des tumeurs rares de l’ordre de 0,03% à 0,8% selon les auteurs. Leur survenue est multifactorielle. Ils ont une période de latence longue ce qui rend leur diagnostic précoce difficile. La survie à 5 ans est de 24,2%. L’exérèse chirurgicale complète avec marges saines est le traitement de choix. La chimiothérapie et la radiothérapie restent cependant possibles en cas de non résécabilité de la tumeur.

Mots-clés : radiation-induced, sarcoma, radiotherapy, surgery