A. Benahmed*a (Mlle)

a Centre Hospitalo universitaire, Bejaia, ALGÉRIE

* mirna4@hotmail.fr

Introduction : la carcinologie de la face pose un double problèmes au chirurgien : l’exérèse de la tumeur et la réparation de la perte de substance, le lambeau frontal reste un étalon d’or dans la réparation des PDS nasales.

Objectifs : discuter les indications, avantages et inconvénients du lambeau frontal a travers notre expérience dans le service de chirurgie maxillo-faciale.

Matériel et méthodes : Nous avons colligé les patients ayant bénéficié d’une reconstruction faciale par lambeau frontal, avec recueil des données cliniques et modalités thérapeutiques ainsi que le suivi et les résultats esthétiques.

Résultat : tout les malades ont présenté un carcinome basocellulaire du tiers moyen de la face confirmé par la clinique et l’histologie, l’intervention s’est déroulé sous AG dans un premier temps, ensuite sous AL dans un deuxième et troisième temps : confection, dégraissage et sevrage du lambeau. Tout les malades ont présenté de bonnes suites opératoires.

Discussion : le lambeau frontal reste un lambeau fiable, facile à prélevé et qui a permis une reconstitution acceptable des PDS nasales, les patients ayant bénéficié de ce type de lambeau sont satisfaits du résultat esthétique.

conclusion : le lambeau frontal gardera toujours sa place dans la réparation des PDS de la face par sa facilité, sa fiabilité et son taux d’échec réduit.

mots clés : carcinome nasal, lambeau Para médian,