P147

A. Belmehdi*a (Dr), S. Chbicheba (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

Le traitement implantaire constitue actuellement la référence en matière de réhabilitation prothétique buccale. Cependant, il n'y a toujours pas de consensus sur plusieurs facteurs systémiques qui peuvent interférer avec l'obtention ou le maintien d’une ostéointégration de l’implant. Un facteur, souvent sous-estimé lors d'une première visite chez chirurgien orale, est la prise actuelle ou passée (compte tenu de leur demi-vie) des bisphosphonates.

Matériels et méthodes

La revue systématique a été effectuée en consultant les bases données suivante : Pubmed, Scopus et Web of Science, en utilisant comme mots clés : "bisphosphonate AND "dental implant ". Les résultats obtenus ont été filtrés en fonction des critères d'inclusion et d'exclusion, et ont ensuite été évalués pour leur pertinence pour l'étude et la présence des résultats demandés.

Résultats

Neuf articles (Essais cliniques randomisés et études multicentriques) ont été inclus dans cette revue. Il ressort sûrement de cette étude que l'utilisation de médicaments bisphosphonates ne représente pas une contre-indication absolue à la thérapie implantaire, il est évident qu'une prophylaxie pharmacologique adéquate et un protocole correcte réduisent les risques d'échec implantaires.

Discussion

D'autres essais cliniques randomisées et multicentriques, avec un suivi de long terme, sont nécessaires pour clarifier pleinement cette condition qui affecte souvent négativement la qualité de vie de nos patients et place les cliniciens face à des doutes qui sont encore non résolu complètement par des lignes directrices.