O. Boukhlouf*a (Dr), O. Bouanania (Dr), M. Bouksirata (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a hopital des specialités de rabat, Rabat, MAROC

* boukhloufoumaima@gmail.com

Introduction :

Le carcinome épidermoïde conjonctival est une tumeur rare, souvent associée à une forte exposition au rayonnement ultraviolet solaire et une forte incidence de VIH/sida.
Le retard du diagnostic ou de la prise en charge peut engager le pronostic fonctionnel et esthétique du patient .

Observation :

Patient de 55 ans qui présente une lésion conjonctivale gauche évoluant depuis 8 mois augmentant rapidement de volume avec une baisse de l’acuité visuelle.
La tomodensitométrie a objectivé une lésion hypodense et hétérogène de la paupière supérieure se rehaussant après l'injection du produit de contraste avec infiltration du muscle droit latéral. La biopsie de la tumeur a révélé un carcinome épidermoïde bien différencié. Le patient a bénéficié d' une exentération et d’une prothèse oculaire en post-opératoire . Le suivi était satisfaisant avec un recul de 3 ans.

Discussion :

Le carcinome épidermoïde conjonctival concerne le plus souvent des personnes âgées, sans prédominance de sexe. L’exposition solaire et l'infection par le VIH doivent systématiquement être recherchées.
L'extension du CEC se fait avant tout localement par continuité en surface et en profondeur . L’examen anatomopathologique permet le diagnostic de certitude.