P116

A. Maadane*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a Chu Ibn Rochd Hôpital 20 Aout Casablanca, Casablanca, MAROC

* aminamaadane8@gmail.com

Introduction Le carcinome épidermoïde de la lèvre inférieure (CELI)est un cancer fréquent avec une faible prédilection de métastases ganglionnaire cervicales, leur présence réduit la survie de 25 à 50 %. L’objectif de ce travail est de rapporter notre expérience dans la prise en charge des CELI au stade précoce (T1/T2) et passer en revue de la littérature, afin de clarifier les lignes directrices pour la gestion du cou chez cette population de malades.

Matériels et méthodes : à travers une étude rétrospective sur une période de trois ans incluant 33 cas de CELI (T1 et T2), nous avons évalué l’atteinte ganglionnaire cervicale cliniquement radiologiquement et histologiquement après évidement ganglionnaire si réalisé. Le délai de surveillance des malades était entre 06 et 36 mois .

Résultats : ces cas représentent 35,21% des cancers de la cavité buccale, avec prédilection masculine (75 %) , et une moyenne d’âge de 54 ans, 62.92 % classés T2. Des ADP cliniques ont été détectés chez 23 patients (69%). L’évidement ganglionnaire cervical thérapeutique a été réalisé chez tous les malades cN+ et prophylactique chez 4 patients (12%) cN0 tandis que 6 cas (18%) ont bénéficiés d’une surveillance rapprochée.

Discussion : il existe une profonde controverse sur l’indication des évidements ganglionnaires cervicaux chez les CELI à un stade précoce dans différentes études. Dans notre série aucun cas de métastase ganglionnaire occulte n’a été retrouvé et notre attitude tend vers la surveillance étroite des CELI au stade précoce sans évidence d’atteinte ganglionnaire clinico-radiologique et qui seront traités lorsque des ADP se développent.