S. Benaouf*a (Pr), CF. Tabeti Bentahara (Pr)

a CHU d'Oran Algérie, Oran, ALGÉRIE

* s.benaouf@yahoo.fr

Introduction : La tumeur de Neumann ou tumeur gingivale à cellules granuleuses (TGCG) est une tumeur congéniale rare [Gupta et al]. La tumeur à cellules granuleuses (TCG) ou Tumeur d’Abrikossoff est une tumeur bénigne d’aspect nodulaire [Dhingra et al].

Observation : Les cas rapportés sont ceux de deux nouveaux nés. La première présentait une masse obstructive bilobée occupant la crête alvéolaire supérieure. L’exérèse n’a intéressé que le lobe antérieur, le lobe postérieur a régressé spontanément par la suite. La deuxième malade a été opérée pour une formation muqueuse de la crête alvéolaire inférieure. Le résultat anatomopathologique pour les deux malades est revenu en faveur de TGCG.

Discussion : TGCG et TCG ont des caractéristiques communes dont l’aspect clinique et histologique. La TGCG est congénitale alors que la TCG touche tous les âges. Contrairement à la TCG, la régression spontanée de la TGCG est rapportée justifiant l’abstention thérapeutique dans certains cas. L’origine nerveuse de la TCG est admise alors qu’elle demeure controversée pour la TGCG car, la TCG est positive à la protéïne S100 et à la neuron-specific enolase alors que la TGCG est PAS positive [Nouri et al].

Conclusion : TGCG et TCG partagent des caractéristiques cliniques et histologiques nombreuses, elles ne doivent pas être confondues car corrélées à des thérapeutiques et une pronostic différents. Pour trancher, le recours à l’immunohistochimie s’impose parfois.