P169

V. Sounthakith*a (M.), T. Schoumana (Pr), P. Goudota (Pr)

a AP-HP, Paris, FRANCE

* vincent.sounthakith@gmail.com

Introduction : L’asymétrie faciale regroupe un ensemble de divergences faciales d’étiologies variées. Sur le plan dento-squelettique, elle s’exprime par un décalage transversal des structures et une inclinaison occlusale. La chirurgie orthognathique personnalisée par planification numérique permet la prédiction des mouvements osseux.

Objectif : Évaluation de la stabilité des corrections de l’asymétrie faciale entre la planification chirurgicale et le résultat post-opératoire.

Méthode : Nous avons étudié 33 cas de patients avec asymétrie faciale et chirurgie planifiée dont 18% de pathologies condyliennes, 61% de classe III, 27% d’endomaxillie, 60% de déviation du menton. Des mesures ont été réalisées sur TDM pré-opératoires (T0), planifications numériques de la chirurgie (T1) et TDM post-opératoires (T2).

Résultats : Entre T1 et T2, il a été retrouvé une différence non significative du décalage inter-incisif (-0.15 mm), de la déviation du menton (-0.35 mm), de la différence de longueur hémi-mandibulaire (0 mm), de l’inclinaison maxillaire alvéolaire (-0.15°), de la déviation du point inter-incisif supérieur (-0.20 mm), de la déviation du point inter-incisif (-0.10 mm).

Entre T0 et T2, la différence était significative pour le décalage moyenne entre les deux points inter-incisifs (2.30 mm), pour la déviation du menton (2.83 mm), pour le décalage du menton par rapport aux points inter-incisifs (1.67 mm), pour la différence de longueur hémi-mandibulaire (2.40 mm), pour la déviation du point inter-incisif inférieur (2.35 mm).

Discussion : La correction était stable à 11.7 mois post-opératoire. La chirurgie orthognathique planifiée personnalisée constitue un outil pour le traitement d’asymétries maxillo-mandibulaires.