P166

A. Masson*a (Dr)

a CHU CAEN, Caen, FRANCE

* mass.alex@hotmail.fr

L'ostéotomie sagittale des branches montantes d'avancée mandibulaire (OSBM) peut être à l'origine d'une encoche en regard du bord inférieur de la mandibule. L'objectif principal de cette étude était d'en évaluer l'incidence et d'en rechercher les facteurs de risque.

Cette étude a été réalisée du 1er janvier 2018 au 30 novembre 2020, dans le service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Caen. Il s'agissait d'une étude monocentrique et rétrospective. Les patients qui ont bénéficié d'une OSBM d'avancée ont réalisé un CBCT tel que : T0 (moins d'une semaine avant l'intervention), T1 (moins d'une semaine après l'intervention) et T2 (au moins 1 an après l'intervention). Les mesures ont été réalisées sur les CBCT à chaque temps du suivi.

113 patients ont été inclus (226 côtés opérés). L'âge moyen au moment de la chirurgie était de 17 ans, avec une sexe ratio H:F de 0,51. Parmi les 226 côtés opérés, 35 ont présenté une encoche (soit 15,5%). Les facteurs de risques étaient un âge avancé au moment de la chirurgie (p = 0,002) et une avancée mandibulaire importante (p = 0,008). Le sexe, le côté, l'avulsion des dents de sagesse ou une génioplastie associée n'ont pas été retenus comme des facteurs de risque d'encoche.

Les patients âgés au moment de la chirurgie et ceux qui bénéficient d'une avancée importante présentent un risque de développer une encoche après une OSBM d'avancée. L'apport d'une greffe ou la réalisation d'une OSBM modifiée permet de diminuer son incidence.