P185

Z. Benzenzoum*a (Dr)

a Chu Mohamed 6 marrakech, Marrakech, MAROC

* zahirafmpm@gmail.com

Les myxomes odontogéniques des maxillaires sont des tumeurs odontogénes bénignes d’origine mésenchymateuse à fort potentiel d’infiltration et de destruction. Les manifestations cliniques et radiologiques sont variables et non spécifiques et prêtent souvent à confusion avec d’autres lésions bénignes et malignes.

Le diagnostic de myxome odontogéne peut être évoqué sur les données cliniques et radiologiques, mais il est souvent confondu avec d’autres lésions dont certaines sont malignes, d’où l’importance du diagnostic histologique. Seule la confrontation des éléments cliniques et radiographiques avec l’examen anatomo-pathologique permet d’établir le diagnostic et de proposer un traitement adapté.

Nous rapportons 2 cas de myxomes odontogéniques, les 2 cas de sexe féminin , une de localisation maxillaire et l’autre de localisation mandibulaire et dont la symptomatologie clinique était tardive et majoré par la tuméfaction unilatérale.

La conduite a tenir a consisté a un traitement radical avec des marges d’exérèse de 1.5 cm suivie de reconstruction chez nos patientes afin de réduire le risque de récidive vu la taille de la tumeur et l’age jeune des patientes. aucun traitement complémentaire n’a été indiquée.

La confirmation était anatomopathologique.

Le myxome odontogénique est une tumeur bénigne et localement agressive que le chirurgien doit avoir dans son esprit pour ne pas passer à côté du diagnostic. Le traitement est uniquement chirurgicale, nous proposons un traitement conservateur pour les lésions de petite taille et non extensive, consistant à une enucléation et curetage de la tumeur , et un traitement radical pour les lésions de grandes tailles avec un potentiel de récidive important