P066

N. Boudjellel*a (Pr), M. Zagueza (Pr)

a Faculté de Médecine, Annaba, ALGÉRIE

* nadjetboudjellel@yahoo.fr

La grossesse, bien qu'étant un état physiologique pour la femme, demeure malheureusement une source d'incertitudes et de questionnements pour les attitudes des médecins dentistes en ce qui concerne sa prise en charge.

Par conséquent, la prudence est généralement requise. Or, cette tentation de «sous-traiter» les femmes enceintes peut constituer une grave erreur dont les conséquences sont souvent mal évaluées dans leur pertinence.

En effet, lors d'une grossesse connue ou envisagée, un traitement peut être nécessaire voire indispensable pour un bon équilibre chez la mère. Nous avons réalisé une enquête épidémiologique transversale dans la commune d’Annaba (Algérie), dont l’objectif principal est l’évaluation de la connaissance, les attitudes & les pratiques (CAP) des médecins dentistes privés en matière de soins bucco-dentaire chez la femme enceinte. Nous avons constaté que malheureusement, à ce jour, les dentistes dans cette commune, traitent le statut de grossesse comme un tabou. Contre cela et contre toutes les autres idées préconçues, nous avons élaboré une liste de recommandations jugées nécessaires pour une meilleure prise en charge de cette catégorie de patientes.

Bibliographie

  1. DALSTEIN, A., CAMELOT, F., LACZNY, E., et al. Prise en charge des urgences chez
    la femme enceinte la fin des idées reçues. Inf Dent, 2015, vol. 17, p. 1-12.
  2. BAUSER, Anne. La femme enceinte au cabinet dentaire. Inf Dent, 2000, vol. 1, p. 1-12
  3. CASTREAU-CHARARA Daphné. Grossesse et odontologie. Revue Odonto
    Stomatologie 2015 ; 44:275-284.
  4. NUNN Martha. Grossesse, soins dentaires de routine. Clinic, 2010, vol. 31, p. 511