P190

I. Elabsi*a (Dr), K. Hattaba (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Centre Hospitalier Mohammed VI de Marrakech, Marrakech, MAROC

* ichrak21el@gmail.com

Introduction

L’objectif de ce travail est d’étudier les particularités pédagogiques d’une formation ciblée en rhinoplastie de réduction de la base par séance de « Live Surgery », ainsi que leur impact dans la formation initiale et continue du résident.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, prospective basée sur un questionnaire auprès des résidents ayant bénéficié de la formation en rhinoplastie de réduction de la base par séance de démonstration chirurgicale en direct, organisé du 07 au 11 Mars 2022au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Résultats

Les participants étaient au nombre de 23. Le taux de réponse au questionnaire était de 100%. La moyenne d’âge des participants était de 27.6 ans. La démonstration technique lors de la séance de « Live Surgery » et le compagnonnage étaient les méthodes d’apprentissage les plus appréciés de façon très satisfaisante pour tous les résidents.

Discussion

L’étude comparative des compétences des participants entre avant et après l’atelier a objectivé une amélioration significative dans la maitrise des différentes indications et techniques chirurgicales en rhinoplastie de réduction de la base.

Conclusion

L’accouplement fréquent des cours et l’étude des cas clinique en préopératoire à la démonstration chirurgicale à travers la Live Surgery demeure un facteur essentiel pour l’amélioration de l’apprentissage en chirurgie .

Bibliographie :
1. Ji Yun Choi, MD, PhD Alar Base Reduction and Alar-Columellar Relationship Facial Plast Surg Clin N Am 26 (2018)

  1. N. Ahmeda, ∗, I.H. McVicara, D.A. Mitchell
    Simulation-based training in maxillofacial surgery:
    British J ournal Oral and Maxillofacial Surgery (2018).