P156

B. Nshimirimana*a (Dr), D. Ndelafeia (Dr), H. Yachkouria (Dr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a HÔPITAL IBN TOFAIL CHU MOHAMED VI, Marrakech, MAROC

* nshibosco50@gmail.com

Introduction

Des techniques non chirurgicales permettent de réduire certaines cicatrices lorsqu’elles ne sont pas importantes, en revanche, lorsque la cicatrice est vicieuse ; mal orientée, le recours à la chirurgie s’avère nécessaire.

L’Objectif de notre travail consiste à détailler les différentes techniques chirurgicales de réorientation de la cicatrice et d’évaluer notre prise en charge.

Patients et méthodes

Notre étude est prospective, réalisée entre octobre 2021et juillet 2022, au service de Chirurgie Maxillo- Faciale du CHU MOHAMMED VI de MARRAKECH, portant sur les patients ayant bénéficié d’une prise en charge chirurgicale de cicatrice au moyen de plastie locale de réorientation,

Résultats

Nous avons colligé 246 cicatrices mal orientées., L’âge moyen de nos patients est de 27,2ans. Une nette prédominance masculine a été notée. Selon le concept orientation de la cicatrice ,63% de cicatrices mal orientées étaient perpendiculaires contre 37% qui sont obliques par rapport aux lignes de moindre tension cutanée. Selon la nature de la cicatrice, la majorité des cicatrices était élargies dans 41,8%. Dans notre série, les plasties en W, en Z, ont été les techniques de réorientation les plus utilisées.

Discussion

Une cicatrice est l’apanage du jeune. Les techniques chirurgicales de réparation de la cicatrice constituent pour plusieurs de nos patients les moyens de réinsertion. La prévention consisterait à nos yeux en l’amélioration de la réparation primaire, en créant une structure adaptée pour la prise en charge du traumatisme maxillo-facial seul moyen d’éviter le vécu de la défiguration.