R. El Azzouzi*a (Dr), O. Bouanani*a (Dr), ZA. Babah Hassene*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hopital des specilites CHU Ibn Sina RABAT, Rabat, MAROC

* zeynelabidine2018@yahoo.com

Introduction :

Le myxome odontogène est une tumeur mésenchymateuse bénigne rare, sa croissance est lente mais localement agressive. Ses manifestations cliniques et radiologiques sont variables et non spécifiques et peuvent être confondues avec d'autres lésions radio-claires.

Observations :

1er cas : Patient de 42 ans consultant pour une tuméfaction jugale droite. Le scanner facial a montré un processus lésionnel maxillaire droit à l'origine d'un aspect soufflé de ses parois. Une biopsie a été faite, en faveur d'un myxome odontogène. Le patient a bénéficié d’une résection en monobloc et n’a pas présenté pas de signes en faveur d'une récidive ni séquelles esthétiques ou fonctionnelles avec un recul d’un an et demi.

2eme cas : Patiente de 43 ans présentait une tuméfaction jugale droite. Le scanner facial a montré un processus lésionnel occupant toute l’hémi-mandibule droite chez qui une biopsie a été réalisé revenant en faveur d’un myxome mandibulaire, une hémi-mandibulectomie droite a été réalisée avec une reconstruction par une maxi plaque.

Discussion :

Le myxome est une tumeur odontogène bénigne d’origine mésenchymateuse, dont les localisation maxillaire et mandibulaire sont très rare. Sa manifestation clinique et son aspect radiologique pose un problème de diagnostic différentiel avec plusieurs tumeurs bénignes et malignes a ce niveau, vu le caractère non encapsulé de la tumeur et son invasion locale. Son traitement est exclusivement chirurgical et le risque de récidive domine de loin le problème thérapeutique. Une surveillance clinico-radiologique rigoureuse et prolongée et requise pendant les deux premières années postopératoires.