P187

G. Toure*a (M.), P. Blanchardb (Dr)

a CHI VILLENEUVE SAINT GEORGES, Paris, FRANCE ; b CHI VILLENEUVE SAINT GEORGES, Villeneuve Saint-Georges, FRANCE

* gtoure1@gmail.com

Introduction: Le vieillissement facial est un phénomène global avec des modifications cutanées, des muscles, du système aponévrotique, des compartiments graisseux et du volume osseux. La mastication et les sollicitations mécaniques jouent un rôle important dans le maintien du volume osseux. L’édentement s’accompagne de la résorption alvéolaire et d’une diminution du volume osseux au-delà des arcades dentaires. Il y a une modification volumétrique osseux et des tissus mous.

Le sourire n’est pas un « sous rire ». C’est une expression faciale complexe. Il joue un rôle dans la socialisation. Avec la sénescence, le sourire va présenter des modifications. La prévention ou la correction de ces modifacations est importante ddans le rajeunissement de la face.

Matériel et méthode: le 1/3 moyen de 60 sujets - dont 30 de moins de 40 ans et 30 deplus de 75 ans a été étudié en imagerie.

une étude anatomique sur le vieillisement du 1/3 inférieur de la face a été présentée ainsi qu'une revue de la littérature actuelle sur la compréhension du viellissement de la face.

Résultats: le viellissement osseux de la face est global - il existe des éléments accélérateurs comme l'édentement.le viellissement est variable dans les 3 étages de la face et sur le profil selon 3 parties distinctes.face et de profil .

Discussion : le viellissement de la face concerne l'os et les parties molles. Les modifcations et les facteurs accélérateurs doivent être connus pour prévenir et traiter.