O. Hamidi*a (Dr), R. El Azzouzi*b (Dr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* rajaaelazzouzi01@gmail.com

Introduction :

Le chondrosarcome mésenchymateux est une variété rare de chondrosarcome. La localisation au niveau de la tête et cou est rare environ 5 % et le siège mandibulaire du type mésenchymateux est exceptionnel. C’est une tumeur maligne cartilagineuse caractérisée par la formation de cartilage par les cellules tumorales. Le but de notre travail est de mettre le point sur les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Observation :

Nous rapportons un cas d’une patiente âgée de 34 ans, sans antécédents particuliers, qui présentait une tuméfaction du vestibule inférieur au niveau de la région symphysaire. Un denta scanner avec un orthopontomogramme ont été demandé chez la patiente. Une biopsie pré opératoire a été réalisée. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire après une résection complète a confirmé le diagnostic d’un chondrosarcome mésenchymateux.

Discussion :

Le chondrosarcome mésenchymateux constitue 0,1 % de toutes les tumeurs de la tête et du cou. La localisation maxillaire est plus fréquente que la mandibulaire. La symptomatologie révélatrice est le plus souvent une masse de la région mandibulaire. Les signes radiologiques ne sont pas spécifiques, sa sémiologie radiologique est la même que des autres tumeurs cartilagineuses et des ostéosarcomes. Le diagnostic de certitude est histologique. La chirurgie constitue la base de traitement et la radiothérapie doit être utilisée à des fins palliatives dans les cas non résécables.