A. Chadli*a (Dr), M. Mimouneb (Pr)

a Hôpital, Sétif, ALGÉRIE ; b Hôpital, Setif, ALGÉRIE

* anisyahyachadli@gmail.com

Introduction :

La reconstruction des paupières doit aboutir à la protection du globe, à la restauration du champ visuel et l’esthétique du visage.

Matériel et méthode :

Une patiente âgée de 63 ans présente un carcinome basocellulaire de la paupière inferieure, qui a bénéficié d’une exérèse transfixiante avec une marge de sécurité de 5 mm , et une reconstruction par un lambeau de rotation de Mustardé , avec un greffon fibromuqueux palatin prélevé en premier mesurant 20 à25 cm sur 4 à 5 mm .

L’Incision débute au niveau du cantus externe, en passant par le pli supérieur de la patte d’oie, et redescend ensuite devant l’oreille jusqu'à 2cm sous le lobe.

On a effectué une rotation avec fixation du lambeau au périoste orbitaire dans l’angle externe pour obtenir une stabilité correcte.

Discussion

Cette technique permet de combler des pertes de substance de taille variée au niveau de la paupière inférieure sans avoir recours à l’utilisation de la paupière supérieure, et aussi le remplacement de toute la lamelle antérieure de la paupière inférieure et d’une partie de la joue.

Parmi ses inconvénients le risque de lésion du nerf facial et la nécessité de reconstruction de la lamelle postérieure par un greffon.

Résultats

Les suites opératoires étaient simples avec absence d’ectropion et de kératite.

Bibliographie

Chirurgie palpébrale Jean-Paul Adenis .

EMC chirurgie reconstructrice des paupières.