P117

N. Pham Danga (Pr), L. Passemard*b (Mlle), M. Burgauda (Mme), F. Thaveaua (Pr)

a CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b CHU Clermont-Ferrand, Clermont Ferrand (63000), FRANCE

* leapassemard@gmail.com

Les chirurgies vasculaires de reconstruction artérielle du trépied fémoral a comme complication sévère la désunion de voie d’abord avec le risque évolutif infectieux mais également hémorragique et thrombotique.Nous présentons le cas d’un homme de 46 ans présentant une perte de substance inguinale de 10 X 18 cm avec exposition sur 5 cm d’un pontage ilio-fémoral profond par allogreffe artérielle. Ce pontage a été réalisé pour une ischémie aiguë du membre inférieur seize jours plus tôt par double abord : Scarpa et lombotomie gauche.

Le choix de reconstruction s’est fait vers un lambeau pédiculé chimérique antéro-latéral de cuisse associé au muscle vaste latéral, du fait de sa grande plasticité et d’une vascularisation issue de l’artère fémorale profonde, prenant en compte le sacrifice de l’artère fémorale superficielle lors de la première intervention, entraînant un risque de morbidité supplémentaire. Le lambeau disséqué en îlot a été tunnelisé sous le muscle grand droit puis fixé au niveau du triangle de Scarpa. Le site donneur a pu être refermé.

Le fauteuil a été possible à 48 heures, la marche à J5, la lame de drainage a été progressivement retirée entre J4 et J8, la cicatrisation obtenue en 15 jours sur les deux sites.

Le lambeau pédiculé antéro-latéral de cuisse chimérique associé au vaste latéral semble être une alternative à envisager dans la couverture des pertes de substance étendue du triangle de Scarpa avec exposition des axes vasculaires à la condition que l’artère fémorale profonde avec la branche descendante de l’artère circonflexe fémorale latérale aient été préservées.