P137

K. El Yacoubi*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a hopital 20 aout, Casablanca, MAROC

* kenza.el.yacoubi@gmail.com

Introduction : Les cellulites cervicofaciales sont des infections des espaces celluloadipeux de la face et du cou se traduisant par une symptomatologie clinicoradiologique et des troubles biologiques. Ce sont des urgences médicochirurgicales pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

L’objectif de cette étude est d’étudier l’intérêt des explorations biologiques dans le diagnostic et le suivi des cellulites cervicofaciales d'origine dentaire

Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers médicaux des patients ayant présentés une cellulite cervico-faciale d'origine dentaire entre juillet 2019 et juin 2022, hospitalisés au service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale de l’hôpital 20 Août de Casablanca.

Résultats : Notre échantillon était composé de 40 patients, dont l’âge variait entre 5 et 70 ans avec une prédominance masculine. Une hyperleucocytose et une CRP élevée ont été notée chez la majorité des patients. Le dosage de la Procalcitonine était supérieur au seuil clinique de 0,2 chez 7 patients (15%). Le bilan rénal était perturbé chez 4 patients (8,6%) et une hyperglycémie a été retrouvée chez 14 patients (30%). Tous les patients ont bénéficié d’un drainage chirurgical, associé à une antibiothérapie. L’évolution était favorable chez tous nos patients.

Discussion : Les cellulites cervicofaciales d'origine dentaire restent une affection fréquente et parfois grave dont l’'issue est liée à la rapidité du diagnostic et de la prise en charge. Les données biologiques apparaissent comme un paramètre important du suivi du processus inflammatoire et infectieux et permettent un diagnostic précoce des formes sévères