JA. Aka épouse Adouko*a (Dr)

a UFR odonto stomatologie Université Félix houphouet Boigny, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* jeannetteadouko@yahoo.fr

Introduction

La communication bucco-sinusienne (CBS) est une effraction de la cloison ostéo-muqueuse bucco-sinusienne. La fermeture nécessite différentes techniques chirurgicales dont les lambeaux. L'objectif est de rapporter notre expérience dans le traitement des CBS en ambulatoire.

Présentation de cas

Cinq patients consultaient pour des CBS anciennes ou récentes, entre 0,5 à 1,5cm de diamètre, après extraction de dents antrales. Deux patients avaient une sinusite associée. Le diagnostic des CBS a été confirmé par l’unilatéralité des signes cliniques, la positivité de la manœuvre de VALSAVA et la radiographie panoramique. Le Blondeau a mis en évidence la sinusite qui a été traitée dans le service d'ORL. La fermeture des CBS a été réalisée par lambeaux de translation vestibulaire sous anesthésie locale. La prescription post-opératoire associait amoxicilline, antalgique de palier 2, Chlorhexidine en bain de bouche. Les suites opératoires étaient sans complications.

Discussion

Le lambeau de translation vestibulaire permet le recouvrement de la CBS par lambeau muco-périosté vestibulaire. La pérennité du lambeau dépend de sa largueur assurant ainsi un affrontement étanche de berges et du traitement préalable de la sinusite associée.

Mots clés: Communications bucco-sinusiennes /Technique de Collerette/ambulatoire.

Références

1. Laurent Guyot, Pierre Seguin, Hervé Benateau : Technique en chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face, édit Springer 2010, p23-25.

2. Jean-Baptiste Lecanu: Chirurgie des fistules bucco-sinusiennes, Information dentaire 2020, n°29, p23-24.