P139

D. Monteiller-Simonnet*a (Mme)

a CHU lyon, Nancy, FRANCE

* diane.simonnet@hotmail.com

Introduction :

Les infections de la face à mucormycose sont rares mais très agressives. Une augmentation de l’incidence des cas d’infections fongiques opportunistes comme la mucormycoses a récemment été observée au cours de la pandémie de COVID-19. On retrouve alors dans la grande majorité des cas au moins un facteur de risque d’immunodépression associé.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’un patient de 50 ans, sans immunodéficience connue, pris en charge initialement pour algies de l’hémiface gauche ayant rapidement évolué vers des mobilités dentaires. Son histoire récente retrouvait un épisode de COVID simple traité par antalgiques seuls. Les imageries ont révélé la présence d’une nécrose osseuse de la quasi-totalité l’infrastructure maxillaire. Un débridement chirurgical des séquestres a été réalisé. Les différents prélèvements confirmèrent le diagnostic de mucormycose.

Discussion

L’objectif de ce cas clinique est de rapporter un cas rare de mucormycose chez un patient immunocompétent et de comparer les caractéristiques cliniques, radiographiques, histologiques et recommandations de prise en charge de la mucormycose avec les données issues de la littérature, contribuant ainsi à la connaissance de cette maladie rare mais d’une gravité certaine.