A. Cherabli*a (Dr), A. Bourihane*b (Dr), D. Aid*c (M.)

a HMRUB, Algiers, ALGÉRIE ; b HMRUO, Oran, ALGÉRIE ; c HMRUB, Alger, ALGÉRIE

* cherabliwahid1@yahoo.fr

But
Les fractures du plancher de l’orbite sont fréquentes en population générale et souvent d’origine traumatique. La luxation du globe oculaire est une situation extrêmement rare ayant des conséquences fonctionnelles sur le nerf optique généralement irréversibles.
Observation
Nous rapportons le cas d’une patiente victime d’une chute de sa hauteur sur une marche en béton ayant occasionné une incarcération traumatique du globe oculaire droit dans le sinus maxillaire.
Cas clinique
La patiente A.S s’est présentée dans le service des urgences 24 heures après le traumatisme initial. Lors de l’examen clinique, on retrouvait une cavité optique vide. L’acuité visuelle évaluée par trans-illumination maxillaire retrouvait une absence de perception lumineuse. Une réinsertion manuelle du globe oculaire au sein de l’orbite a été réalisée en urgence au bloc opératoire. Le lendemain, devant une majoration de l’œdème et de l’hématome périorbitaires, une reprise chirurgicale a été décidée afin de décomprimer le nerf optique. Deux mois, la patiente avait récupéré une acuité visuelle de 1,6/10ème.
Discussion
Le mécanisme à l’origine de la baisse d’acuité visuelle au cours de ce type de traumatisme oculaire a été décrit dans la littérature. La compression du nerf optique diminuerait son flux sanguin et ainsi provoquerait une ischémie du nerf optique, ne permettant plus la propagation de l’influx nerveux.
Conclusion
A travers Ce cas clinique on a pu démontré la possibilité d’une récupération visuelle même après un retard à la prise en charge d’une luxation du globe dans le sinus maxillaire, probablement par une décompression rapide de l’œdème périorbitaire en post-opératoire