P168

F. Jullian*a (Mlle), S. Riehma (Dr), JC. Lutza (Dr)

a HUS, Strasbourg, FRANCE

* florajullian@hotmail.com

INTRODUCTION : La génioplastie de type Chin Wing est désormais bien connue pour assurer une réhabilitation fonctionnelle et esthétique optimale au prix d’une technique délicate qui expose au risque de lésion du nerf alvéolaire inférieur (NAI). Si plusieurs auteurs réalisent une greffe osseuse d’interposition, nous avons choisi de nous en dispenser dans les avancées pures, même importantes.

Notre objectif était d’évaluer la satisfaction esthétique et fonctionnelle des patients, de mesurer la qualité de la consolidation osseuse en l’absence de greffe, et la récupération sensitive du NAI.

MATERIELS ET METHODES : Notre étude rétrospective, monocentrique, a porté sur 13 patients opérés dans le service. La satisfaction a été analysée par un questionnaire standardisé, la récupération sensitive du NAI par un test objectif de toucher statique à 1 mois et 6 mois postopératoires et la consolidation osseuse par des mesures interactives sur les CBCT postopératoires.

RESULTATS : L’analyse qualitative a confirmé un taux de satisfaction élevé avec 100% des patients trouvant la forme de leur visage plus harmonieuse. L’analyse quantitative de la sensibilité a retrouvé une récupération totale à six mois post-opératoires chez 90% de nos patients. La consolidation osseuse a été obtenue chez 100% des patients (médiane de recul de 3 ans) avec une moyenne d’avancée de 10,4mm.

DISCUSSION : selon notre étude, la Chin Wing assure un taux de satisfaction élevé sans surrisque de lésion du NAI et l’absence de greffe osseuse semble ne pas compromettre une consolidation osseuse de qualité pour des avancées pures, même de grande ampleur.