P111

J. Duvernay*a (Dr), C. Majoufreb (Pr), PA. Dubreuilb (Dr), B. Garreaub (Dr)

a CHU BORDEAUX, Bordeaux, FRANCE ; b CHU BORDEAUX, Bordeaux Cedex, FRANCE

* justine.duvernay@gmail.com

Introduction : L'évidement cervical sélectif réduit l'incidence des complications liées à l'évidement cervical radical, tout en conservant la même fiabilité carcinologique dans le cas des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale antérieure avec atteinte ganglionnaire cervicale cliniquement négative (cN0). La complication la plus fréquente de l'évidement cervical sélectif est l'instabilité de l'épaule par lésion du nerf spinal lors de l'évidement de l'aire IIb. Le but de cette étude est de déterminer l'incidence des métastases ganglionnaires cervicales au niveau de l'aire IIb dans le cas des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale antérieure cN0.

Méthode : 138 patients présentant un carcinome épidermoïde de la cavité buccale antérieure cN0 ont été inclus rétrospectivement de juin 2012 à juin 2017 dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale du CHU de Bordeaux (France). L'âge, la localisation tumorale, le stade TNM et la présence de métastases ganglionnaires pour chaque aire cervicale après analyse histologique étaient analysés.

Résultats : L'incidence des métastases ganglionnaires cervicales était de 29.7% mais aucun ganglion pathologique n'a été retrouvée dans l'aire IIb.

Discussion : L'absence de métastases ganglionnaires cervicales dans l'aire IIb et la fréquence de l'atteinte de la stabilité de l'épaule qui découle de l'évidement de cette aire cervicale remet en question son indication dans le cas des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale antérieure cN0.