E. Salah-Aïecha (Dr), F. Gharssalah*a (Pr), A. Saidia (Pr)

a Chu constantine, Constantine, ALGÉRIE

* ghfadila@gmail.com

Introduction : les CEC sont des tumeurs cutanees distinctes des carcinomes basocellulaire dans leur evolutions ; prise en charge et leur pouvoir métastatique.

La survenue de rechute ou de metastases sont le plus souvent en rapport avec une prise en charge initiale tardive ou inadapté de la tumeur.
On va présenté 2 cas a fin de montrer l'importance du diagnostic et de prise en charge précoce du même type de lesion car tous retard va aboutir a une évolution défavorable voir fatale mettant en jeu le pronostic vital
Observation :
1er cas. Un homme de 70ans aux antécédents de carcinome indifférencié du nasopharynx il ya 6 ans, traité par radiochimiotherapie , qui présente une tumeur géante retroauriculaire negligé ,chez qui l'examen histologique en faveur d'un carcinome épidermoïde avec envahissement locoregional et a distance.
2eme cas. Homme de 63ans aux antécédents de carcinome épidermoïde cutané de differente localiastion de la face qui consulte pour une lesion negligée de l'oreille chez qui l'examen histologique est en faveur d'un carcinome épidermoïde . Avec un bilan d'extension negatif.
Discussion.
Les carcinomes épidermoïde cutanes sont des lesions potentiellement métastatiques dont le traitement de référence est la chirurgie avec des imperatives a respecté
Autres alternatives thérapeutiques peuvent être indiqués a savoir radiochimiotherapie adjuvante ou a titre palliatif voir la therapie a l'anticorps monoclonal.

Bibliographie
Carcinome épidermoïde cutané géant du nez avec extension cérébrale secondaire
Ann dermatol venereol 2004;131:791-4
Prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome épidermoïde cutané et de ses précurseurs. Recommandations
Rev stomatol chir maxillofac 2010;111:228-237