P108

A. Kerbrat*a (Mme)

a Doctorat, Paris, FRANCE

* camille.faudrin@atout-org.com

La dysmorphie dento-faciale et le SAOS, partagent certaines caractéristiques anatomiques au niveau des voies aériennes supérieures, qui peuvent conduire à proposer dans ces deux pathologies, un traitement par chirurgie orthognatique d’avancée maxillo-mandibulaire.

Bien qu’on suspecte une prévalence élevée de SAOS chez les patients dysmorphiques, celle-ci n’est pas réellement connue, en pré opératoire, et plus généralement dans la population générale des patients dysmorphiques. En pratique, une polysomnographie de dépistage pourrait être proposée systématiquement en préopératoire, néanmoins l’accès à la polysomnographie dans des délais raisonnables, et le nombre élevé de patients opérés, peut conduite à limiter le dépistage chez la plupart des patients jeunes en l’absence de symptômes majeurs, pour ne pas retarder la prise en charge chirurgicale.

La présence d’une dysfonction posturale chez les patients présentant des dysmorphies maxillo-mandibulaires (DMM) est suspectée mais le niveau de preuve dans la littérature est très faible. Le développement de l’imagerie biplanaire (BPXR) type EOS® offre de nouvelles perspectives dans l’analyse de la posture. Chez les patients avec un SAOS, l’imagerie EOS® a permis de mettre en évidence une altération posturale chez les patients avec un SAOS. Ils présentent hyperextension du rachis cervical compensé par une augmentation de la cyphose thoracique. Or, Des modifications de statique du rachis cervical et de position de la tête similaires à celles du SAOS ont été décrites chez les patients dysmorphiques.

L’objectif de cette présentation est double : présenter la dysfonction posturale de 30 patients dysmorphiques et exposer la prévalence du SAOS dans une population de patients dysmorphiques.