ARE. Yapo*a (Dr), E. Anzouan-Kacoua (Pr), B. Ettiena (Dr), R. Behibroa (Dr), A. Salamia (Dr), C. Assouana (Pr), E. Konana (Pr)

a CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE TREICHVILLE, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* assiromaricyapo@gmail.com

INTRODUCTION

Les cellulites cervico-faciales sont des infections susceptibles de diffuser rapidement aux régions voisines notamment le thorax. Les diffusions intrathoraciques sont courantes et leur pronostic est réservé dépendant du délai et de l’efficacité du traitement. A travers cette étude nous partageons notre expérience de la prise en charge des diffusions thoraciques des cellulites.

MATERIEL ET METHODES

Une étude rétrospective sur 2 ans a permis de recruter 12 patients présentant des diffusions intrathoraciques de cellulites cervico-faciales hospitalisés dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital universitaire de Treichville

RESULTATS

La population étudiée était constituée de 10 hommes et 2 femmes. L’Age moyen était de 42,75 ans. Le délai moyen de consultation était de 12 jours. Les cellulites cervico-faciales ont été compliquées de pleurésie purulente (8 cas soit 66 %), de médiastinite (3 cas) et d’une péricardite (1 cas). Le drainage thoracique a été réalisé chez 8 patients. L’évolution était favorable chez 9 patients. La mortalité était estimée à 25 % (3 cas).

DISCUSSION

Les diffusions intrathoraciques des cellulites cervico-faciales sont encore fréquentes dans notre pratique. La prise en charge se heurte à de nombreuses difficultés en occurrence, les consultations tardives, l’automédication, et les ressources limitées. Les diffusions intrathoraciques sont des complications graves qui engagent le pronostic vital des patients. Elles sont sources d’une grande mortalité.L’ amélioration de leur prise en charge passe par une consultation et un diagnostic rapide, un traitement multidisciplinaire rapide et efficace.