Z. El Zouiti*a (Dr), A. Benabdallaha (Dr), Z. Hakkoua (Dr), A. Eabdenbi Tsena (Pr)

a CHU MOHAMMED VI d'Oujda, Oujda, MAROC

* zainab.elzouiti@gmail.com

Introduction : Les tumeurs de la glande parotide sont caractérisées par leurs grandes diversités morpho-histologique, posant un grand problème diagnostique et thérapeutique.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 32 patients opérés au sein du service Chirurgie maxillo-faciale du CHU Mohamed VI Oujda durant la période allant de Janvier 2019 au mois de Juillet 2021.

Résultats et discussion : Il s’agit de 14 femmes et 18 hommes soit un sexe ration H-F de 1,2. La moyenne d’âge de nos patients était de 51 ans. Le délai moyen de consultation était de 16 mois. La tuméfaction de la région parotidienne a été un signe révélateur constant chez tous les malades.

L’IRM constitue, désormais, l’examen de choix dans l’exploration des masses tumorales parotidiennes avec une bonne valeur diagnostique de malignité ou de bénignité. elle a été réalisée chez 21 de nos patients.

L'étude anatomo-pathologique confirme le diagnostic.

Au terme de ce travail, nous comptons 25 tumeurs bénignes dont 23 cas d’adénome pléomorphe et 2 tumeurs de Warthin. Alors que les tumeurs malignes étaient constatées à 6 reprises avec 4 cas de carcinome muco épidermoïde, un cas de carcinome adénoïde kystique et un cas de carcinome myoépithélial.

Le traitement est chirurgical, néanmoins la complication majeure de cette chirurgie reste la paralysie faciale pouvant être transitoire ou permanente.

Conclusion : La pathologie tumorale de la glande parotide pose beaucoup de problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Un retard diagnostique joint à un traitement initial inadéquat assombrit d’avantage son pronostic.