P063

A. Jaifi*a (Dr), H. Elyachkouri*a (Dr), S. Maidem*a (Dr), N. Mansouria (Pr)

a chu mohamed VI, Marrakech, MAROC

* maidemesamir@gmail.com

Introduction

La tuberculose palpébrale est exceptionnelle et son association à une localisation tuberculeuse parotidienne est rare. Son polymorphisme clinique explique le retard diagnostic. Le diagnostic repose sur l'examen anatomopathologique . Le traitement est essentiellement médical.

Matériels et Méthodes

Un cas de tuberculose faciale à localisation palpébrale et parotidienne chez un enfant de 3 ans suivi au service de Chirurgie Maxillo-Faciale du CHU MOHAMED VI de Marrakech

Observation

Un enfant de 3 ans, sans antécédent, présentait un nodule palpébral inférieur droit associé à une tuméfaction parotidienne homolatérale fistulisée. La lésion palpébrale a fait l’objet d’une biopsie exérèse, et la fistulisation spontanée de la masse parotidienne a permis de réaliser un prélèvement bactériologique et anatomopathologique débouchant sur le diagnostic de tuberculose. Sous traitement anti bacillaire, l’évolution a été favorable.

Discussion.

La localisation faciale de la tuberculose au niveau des glandes salivaires et des paupières est exceptionnelle, notamment chez l'enfant. Elle rentre généralement dans le cadre d'une tuberculose disséminée. Le diagnostic est difficile, puisqu'il n'existe aucun signe clinique, radiologique ou biologique spécifique de cette affection. Seules les données bactériologiques et anatomopathologiques permettent d'affirmer le diagnostic. La prise en charge thérapeutique repose sur la prescription d'un traitement antituberculeux au long cours, avec une évolution généralement

bibliographie

1.Gallouj S1, Harmouch T2, Karkos FZ3, Baybay H1,Tuberculose cutanée : trente-six observations au Maroc

2. Fenniche S, Ben Jennet S, Marrak H. Tuberculose cutanée : aspects anatomocliniques et évolutifs (26 cas). .

3. Robinson AL, Solofomalala GD, Andriatahina T, Ravelomanana N. Tuberculose cutanée : une observation pédiatrique à Madagascar.