U. Opoko*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a CHU IBN ROCHD, CASABLANCA, MAROC, Casablanca, MAROC

* ulrichopoko@gmail.com

Introduction :

L'hémangiome caverneux est une rare tumeur osseuse bénigne qui se caractérise par la prolifération de vaisseaux sanguins dilatés bordés de cellules endothéliales. La localisation préférentielle est crânienne et vertébrale. Au niveau du massif facial, la localisation intra osseuse est rare. Nous rapportons un cas d’hémangiome mandibulaire chez un enfant de 13ans.

Observation :

Il s’agit d’un enfant de sexe féminin, âgé 13 ans, issue d’une grossesse suivie, avec accouchement à terme, qui a présenté une tuméfaction jugale gauche évoluant depuis l’âge de 8 ans, indolore, augmentant progressivement de volume, avec des épisodes d'hémorragie dentaire de l’arcade dentaire mandibulaire gauche. Une panoramique dentaire a montré une lésion ostéolytique d’allure suspecte. Un complément TDM a montré un volumineux processus ostéolytique soufflant la corticale qui est rompue par endroit, sans réaction périoste, ni envahissement des organes de voisinage, se rehaussant fortement après injection de produit de contraste. L’étude histologique de la piece d'exérèse, confirmait la présence de structures vasculaires capillaires caractéristique d’un hémangiome caverneux.

Discussion :

L'hémangiome caverneux, est une tumeur ayant un caractère potentiellement évolutif avec un risque hémorragique modéré. Il est souvent stable et pouvant régresser, nécessitant une surveillance radio-clinique régulière. Actuellement, il n’existe pas de consensus concernant la prise en charge de l’hémangiome mandibulaire ; celle-ci dépend de différentes modalités, comme l’âge du patient, le risque fracturaire, le risque hémorragique, le degré de déformation, et ses rapports aux structures dentaires et nerveuses. La procédure la plus fréquemment pratiquée est l’embolisation sélective, suivie d’une résection chirurgicale. Néanmoins, cette intervention peut être mutilante.