P187

Y. Bennaoui*a (Dr), S. Aboulouidada (Dr), H. El Hadria (Dr), A. Raiss El Fennia (Dr), A. Abouchadia (Pr), N. Mansouria (Pr)

a CHU MED VI marrakech, Marrakech, MAROC

* yassine.bennaoui@gmail.com

Introduction :

Les cellulites faciales sont des infections des tissus cellulo-adipeux et constituent une véritable urgence diagnostique et thérapeutique

Matériels et méthodes :

C’est une étude rétrospective, concernant des patients pris en charge au service de chirurgie maxillo-faciale du CHU MED VI à Marrakech.

Résultats :

Les résultats découvrent un âge moyen de 12 ans avec une nette prédominance masculine.

La prise d’AINS a été constaté chez 50 % des cas

La carie dentaire domine les étiologies suivies des traumatismes dentaires négligés et post-extraction dentaire particulièrement par les charlatans.

Deux grandes entités ont été constatées : circonscrites et diffuses .

Tous nos patients ont bénéficié d’un orthopantomogramme , d’une échographie avec TDM

La CRP a était demandé chez tous nos patients et dans 2 cas était sup à 500 Ng/L

L’infection départage essentiellement le streptocoque et le staph aureus dans 45% des cas.

Tous nos patients ont bénéficié d’une corticothérapie et d’une ATBtherapie . Alors que le traitement chirurgical à l’aide du drainage a été pratique pour les 3/4 des cas. Le traitement dentaire été réservé à tous nos patients et l’évolution a été favorable dans la majorité des cas

Discussion :

Le profil épidémiologique et clinique de notre série cadre avec les données de la littérature concernant l’âge de sexe masculin et la prise d’AINS néanmoins la cellulite post extraction distingue notre étude.

Notre protocole thérapeutique cadre avec les donnes de la littérature avec une ATBthérapie cible et une chirurgie associe en cas de collection.