N. Boudjellel*a (Pr), M. Selatnia.a (Dr)

a FACULTÉ DE MÉDECINE, Annaba, ALGÉRIE

* nadjetboudjellel@yahoo.fr

Si l’essor de la technique au cours des dernières décennies a permis des actes chirurgicaux de moins en moins invasifs et traumatisants, des innovations biologiques, visant à potentialiser la cicatrisation, sont apparues en parallèle. Les colles de fibrine tout d’abord, puis au grès des découvertes et des obligations légales, les concentrés plaquettaires.

Le Platelet Rich Fibrin (PRF) est un concentré plaquettaire autologue qui mime une matrice cicatricielle constituant un véritable guide pour les différents éléments cellulaires d’une part, et libérant des facteurs de croissance et des cytokines au plus près du site lésé d’autre part [1].

Le cas clinique que nous présentons illustre une situation où il a fallut combiner plusieurs techniques chirurgicales parodontales pour répondre aux attente d’une jeune patiente présentant plusieurs problèmes parodontaux au niveau du bloc incisivo-canin supérieur. Par ailleurs, il est important de préciser que la patiente présente une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Bibliographie

  1. Dohan DM, Choukroun J, Diss A, Dohan SL, Dohan AJJ, Mouhyi J, et al. Platelet-rich fibrin (PRF): A second-generation platelet concentrate. Part I: Technological concepts and evolution. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endodontology. mars 2006;101(3):e37‑ 44.