P249

Z. Aziz*a (Pr)

a CHU mohamed 6, Marrakech, MAROC

* dr.zakaria2011@gmail.com

Introduction :

Le lambeau de langue est une technique simple , fiable , mais peu utilisée, elle présente une excellente alternative en matière de reconstruction des pertes de substance de la cavité buccale.

Matériels, méthodes :

nous avons réalisé une Etude rétrospective, d’une période de 3 ans, intéressant 10 cas de patients présentant une perte de substance orale, colligé au sein du service de chirurgie maxillo faciale et esthétique du CHU MED 6 de Marrakech.

Résultats :

Notre arsenal thérapeutique comporte les lambeaux de langue dont l’indication intéresse plusieurs régions topographique. La procédure a été bien tolérée par nos patients, et nos résultats montrent une excellente guérison à court terme ainsi que les lambeaux s’étaient avérés viables, à long terme.

Discussion :

lambeau de langue est une technique simple fiable et facile délaissée au profit de techniques plus complexes et parfois plus délétères pour le patient. il est évident que le lambeau de langue est une option utile et polyvalente pour la réparation des PDS endo buccales.

Conclusion :

La relative simplicité de cette technique et ses avantages potentiels par rapport à des techniques plus établies, en font de cette technique une solution idéale lorsque les ressources sont plus limitées.

bibliographie:

Noboru et al: Use of free conchal cartilage graft for closure of a palatal fistula: an experimental study and clinical application. Plast Reconst Surg 1993 ; 91 : 433-40

Macleod AM, et al:The free radial forearm with and without bone for cfosure of large palatal fistulae. Br J Plast Surg 1987 ; 40 : 391-5.