P177

B. Nshimirimana*a (Dr), K. Hattaba (Dr), F. Mourabita (Dr), EY. Hamzaa (Dr), S. Fawzia (Dr), N. Mansouri -Hattaba (Pr)

a CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE MOHAMED VI, Marrakech, MAROC

* nshibosco50@gmail.com

Introduction

Les fractures maxillaires concernent rarement des os maxillaires seuls. Ils sont souvent secondaires à des traumatismes à haute énergie et ils sont une source de séquelles morphologiques et fonctionnelle.

Objectif:Analyser notre stratégie diagnostique et thérapeutique dans les fractures maxillaires.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective sur une période de 1 an de janvier à décembre 2020, menée au Département de chirurgie maxillo-faciale, esthétique et Stomatologie au CHU Mohammed VI de Marrakech, impliquant 90 patients pris en charge pour une fracture maxillaire. La distribution des types de fracture était basée sur la classification de Lefort.

Résultat

L'âge moyen des patients était de 34 ans, avec une nette prédominance masculine dans 96%. L’Accident de la voie Publique était l’étiologie la plus fréquemment retrouvé dans 85 % des cas. 55 % des patients avaient une fracture LEFORT 1. Le traitement chirurgical a été réalisé chez 50 % des patients. La restauration de l’articulé dentaire était bonne chez 70 %.une gêne respiratoire séquellaire dans 8 %.

Discussion :

Les fractures maxillaires sont fréquentes dans notre contexte vu la fréquence des Accident de la voie Publique. L’utilisation de l’imagerie par le biais de la TDM a rendu le diagnostic facile.

Le traitement se base souvent sur une réduction et contention chirurgicale.

Mots clés : fracture maxillaire, accident de la voie publique, réduction, séquelles.