S. Toure*a (Pr), BK. Diallob (Pr)

a HALD, Dakar, SÉNÉGAL ; b UCAD, Dakar, SÉNÉGAL

* touresilly@gmail.com

I-INTRODUCTION

Les cémentomes sont des tumeurs bénignes développées aux dépens du cément qui est une structure anatomique recouvrant les racines dentaires. Leur découverte est souvent fortuite en Occident du fait de son caractère asymptomatique. Dans notre contexte d’exercice, le diagnostic est, en général posé au décours d’une complication infectieuse ou douloureuse la plupart du temps.

II-MATERIEL ET METHODES

Une étude rétrospective allant de Janvier 1999 à Avril 2010, 12ans, a permis de colliger 75 cas. Une fiche d’enquête a été confectionnée avec comme paramètres l’âge, le sexe, la durée

d’évolution de la maladie, l’origine géographique, la localisation du cémentome, les circonstances de découverte, le type de traitement, l’évolution,… .

III-RESULTATS

L’âge moyen était de 54 ans, le sex-ratio était de 0,6.

La durée d’évolution clinique de la maladie était de 3 ans avec des extrêmes allant de moins d’un mois à 13 ans. La localisation mandibulaire était prédominante dans 86,42%.

44 patients ont été traités sous anesthésie locale contre 27 sous anesthésie générale.

L’exérèse était la règle.

Le nombre de récidive ou de reprise de traitement était de 1 cas.

IV-CONCLUSION

Les cémentomes sont souvent découverts au décours d’une complication post-extractionnelle avec un retard de cicatrisation ou un tableau de suppuration chronique malgré une antibiothérapie bien menée a priori.

La radio panoramique dentaire aide grandement au diagnostic positif.

Le traitement est chirurgical et consiste en une exérèse du cémentome.

La lecture anatomopathologique s’impose pour toute exérèse de cémentome, même si le diagnostic peut sembler évident.