P178

DL. Ndelafei*a (Dr), M. Lahracha (Dr), C. Opangoa (Dr), M. El Fatihia (Dr), DL. Abouchadia (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Centre Hospitalier Universitaire Mohammed IV Marrakech, Marrakech, MAROC

* divinaobed@gmail.com

Introduction :

Les fractures condyliennes sont fréquentes en traumatologie maxillo-faciale. Selon le type de fracture, le déplacement, le retentissement sur l’articulé dentaire, le traitement peut être chirurgical, orthopédique ou fonctionnel. L’objectif de notre étude est d’évaluer le profil épidémio-clinique de ces fractures et d’en sortir les indications thérapeutiques.

Patients et Méthodes :

Etude rétrospective, basée sur l’étude des dossiers des patients admis dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Mohammed VI de Marrakech pour fracture du condyle mandibulaire entre Septembre 2020 et Juin 2021. 53 dossiers ont été colligés. Nos paramètres d’études étaient épidémiologiques, anatomocliniques, radiologiques (classifications de Spiessel et Scroll et de Neff) et thérapeutiques.

Résultats :

On notait une nette prédominance masculine avec un sexe ratio à 3,8. L’âge moyen de nos patients était de 38 ans. Les accidents de voie publique constituaient l’étiologie la plus fréquente (60%). La symptomatologie clinique était dominée par une douleur prétragienne, un trouble de l’articulé dentaire et une latéro-déviation. Sur le plan radiologique, les fractures sous condyliennes basses étaient plus fréquentes suivies des fractures sous condyliennes hautes. La majorité de nos patients (56%) a bénéficié de traitement chirurgical.

Discussion :

Les fractures du condyle mandibulaire touchent principalement l’homme jeune et la cause la plus fréquente reste l’accident de voie publique par un mécanisme indirect sur le menton. On distingue les fractures extra et intra-articulaires. Leur prise en charge est souvent sujette à débat, notamment chez l’enfant. Une prise en charge inadéquate expose au risque d’une séquelle fonctionnelle.

Mots clés : Fracture, condyle mandibulaire, indications thérapeutiques.