AF. Habimana*a (Dr), O. Boukhlouf*b (Dr), M. Boulaadasb (Pr)

a Faculté de Médecine et de pharmacie de l'Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC ; b Service de chirurgie maxillo-faciale de Rabat, Rabat, MAROC

* boukhloufoumaima@gmail.com

Introduction

La myosite des muscles masticateurs est une affection extrêmement rare. Une limitation de l'ouverture de la bouche est un symptôme clé. L'imagerie est très utile pour le diagnostic.

Observation

Il s'agissait d'une patiente de 33 ans épileptique, qui présentait depuis 4 ans une constriction permanente de la mâchoire évolutive sans notion de traumatisme antérieur.

L'examen clinique a objectivé un gonflement indolore temporo jugale droit sans signes inflammatoires, une limitation serrée de l'ouverture buccale et une adénopathie sous-mentale.

L’IRM objectivant une myosite des muscles ptérygoïdiens et temporaux droits.

Une chirurgie a été faite par voie combinée endo/exobuccale pour désinsertion musculaire mandibulaire des muscles ptérygoïdiens médial et latéral ainsi qu’une coronoïdectomie; avec amélioration immédiate de l'ouverture buccale à 3,5cm maintenue par la pause d’une miniplaque 10 trous fixées par vis sur les 2 arcades dentaires.

Une injection de corticoïde à j15 post opératoire a été faite en intramusculaire ainsi qu'une rééducation passive puis active à partir après ablation de la plaque à j21.

Le résultat postopératoire à 3 mois était plus que satisfaisant.

Discussion

La myosite des muscles masticateurs intéresse dans la majorité des cas le muscle masséter avec parfois la notion de traumatisme violent, mais le plus souvent il s'agit de microtraumatismes répétés.

Le symptôme clé est la limitation de l'ouverture buccale, associée à une douleur apparaissant quelques semaines après le traumatisme.

Les radiographies initiales standard sont souvent normales intérêt de les répéter dans le temps.