Z. Elzouiti*a (Dr), A. Eabdenbi Tsena (Pr), F. Elayoubia (Pr)

a CHU MOHAMED VI OUJDA MAROC, Oujda, MAROC

* zainab.elzouiti@gmail.com

introduction : Les mucocèles sont des pseudotumeurs kystiques à caractères expansives, développées aux dépens des sinus paranasaux, d’évolution lente et silencieuse. Nous rapportons un cas de mucocèle fronto-éthmoïdale à extension orbitaire.

observation : il s’agit d’une patiente âgée de 63ans qui a présenté une exophtalmie grade I de l’œil gauche évoluant depuis 4 mois refoulant le globe en bas et en dehors associée à une tuméfaction frontale et une baisse progressive de l’acuité visuelle. Le scanner a montré une mucocèle fronto-ethmoïdale gauche avec extension orbitaire ayant entrainé une lyse des parois du sinus frontal et ethmoïdal, arrivant au contact du lobe frontal. Un abord chirurgical par voie externe sus-sourcilière a permis l’exérèse du kyste, l’évolution est favorable avec récupération esthétique et fonctionnelle.

discussion : Les mucocèles sont des formations pseudo tumorales kystiques rares des sinus. Elles siègent le plus souvent au niveau des sinus frontaux ou éthmoïdaux. Les facteurs traumatiques, particulièrement l’iatrogénie chirurgicale sur le canal nasofrontal a été beaucoup invoqué, dans les 36% restant l’étiologie reste inconnue comme le cas de notre patiente.Les signes initiaux sont essentiellement locorégionaux marqués par une tuméfaction frontale ou orbitaire augmentant de volume, suivi de signes oculaires à type d’exophtalmie. Le scanner cranio-facial est aujourd’hui l’examen de choix. Le traitement de la mucocèle est toujours chirurgical. Il y a essentiellement 2 voies d’abord : les voies externes, et la voie d’abord endonasale ou chirurgie endoscopique.

conclusion : La chirurgie est le traitement de référence des mucocèles, Les voies externes restent indispensables pour un meilleur contrôle.