S. Maamouri*a (Dr), M. Ben Rejeba (Dr), K. Zitounia (Pr), I. Zairia (Pr)

a hôpital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE

* maamouri.s@yahoo.com

Introduction

L’asymétrie faciale des pleurs est à différencier d’une paralysie faciale, il peut s’agir d’une hypoplasie unilatérale congénitale du muscle depressor anguli oris (DAO) ou du depressor labii inferiori (DLI) ou d’une hypoplasie nerveuse du rameau marginal du nerf facial.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié le cas d’un enfant âgé de 10 ans chez qui nous avons retrouvé une asymétrie du sourire au moment des cris et pleurs dès la naissance . Pas d’antécédents périnataux particuliers retrouvés. Les explorations faites étaient sans anomalies. Nous avons suivi l’évolution du sourire chez cet enfant sur une période de 10 ans . Nous avons conclu que l’amélioration clinique de faisait spontanément. Aucun traitement n’a été instauré chez cet enfant en vue de l’évolution favorable de son sourire .

Discussion

L’asymétrie du sourire au moment des pleurs a suscité l’intérêt de plusieurs auteurs notamment pour rassurer l’entourage de la bénignité de cette condition ainsi que de la nécessité d’explorer par une échographie cardiaque pour éliminer un syndrome cardio-facial.

Conclusion

Le but de ce travail est double d’une part le complément par une échographie cardiaque systématique devant les cas de l’asymétrie du sourire au pleurs , d’autre part encourager le wait and see étant donné l’évolution spontanée favorable du sourire qui serait probablement due à une compensation musculaire faciale .